Vos interlocuteurs

Vos interlocuteurs dans l’établissement dépendent du sujet que vous souhaitez aborder.

Appel de la Loge : La loge est un service partagé entre les deux établissements que sont le lycée Camille Claudel et le collège La Charme.

Ces deux établissements partagent un même site mais ont deux administrations complètement distinctes.

Précisez-bien auprès de la Loge votre demande de contacter un responsable du Lycée.

Secrétariat de Direction : Le secrétaire de direction achemine les appels vers le bon interlocuteur.

Vous pouvez aussi lui laisser un message pour une personne absente.

Compte-tenu du nombre très important d’appels pour des questions diverses, le secrétariat de direction est fermé les après-midi.

Seuls les appels pour des raisons de sécurité sont acceptés les après-midi.

Le Proviseur : C’est le Chef d’établissement.

Responsable de tous les domaines de l’établissement, il est secondé par une équipe à laquelle il délègue un certains nombre de

compétences.

• affectations d’élèves

• suivi de certaines classes

• sécurité et prévention des risques

• formations classiques mais aussi atypiques

• formations pour apprentis ou pour adultes

• partenariats avec les organismes professionnels

• partenariats artistiques, culturels ou sociaux

• équipements de l’établissement

Le Proviseur-adjoint : C’est le Chef d’établissement … adjoint ! Le Proviseur-adjoint a les mêmes responsabilités que le Proviseur.

Cependant pour des raisons d’organisation, ces responsabilités sont partagées entre les deux responsables.

Le Gestionnaire : C’est l’adjoint au Chef d’établissement pour les questions matérielles et financières.

• sécurité et prévention des risques

• équipements de l’établissement

Le DDFPT : C’est le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Pour faire simple, c’est le principal interlocuteur pour tout l’aspect professionnel des formations.

• affectations d’élèves

• formations classiques mais aussi atypiques

• formations pour apprentis ou pour adultes

• partenariats avec les organismes professionnels

• équipements de l’établissement

Le DDFPT est secondé par un Assistant-technique.

Le CPE : Les conseillers principaux d’éducation s’occupent de la « vie de l’élève ».

Ils s’occupent de tout ce qui est périphérique à l’enseignement :

• la vie de l’élève

• les difficultés d’intégration

• la discipline

• les temps hors temps de cours

• les relations avec les services médicaux ou sociaux

L’infirmière : La santé est un sujet pris très au sérieux dans un lycée professionnel.

Les parents contacteront l’infirmière pour toute question médicale.

Il est possible aussi que l’infirmière informe une famille sur des inquiétudes qui pourraient se faire jour au Lycée.

Un élève malade qui doit rentrer chez lui, reste sous l’autorité des parents.

L’établissement doit être en possession d’un écrit pour laisser partir un élève malade.

L’infirmière scolaire travaille en étroite collaboration avec un médecin scolaire.

L’assistante sociale : Elle s’occupe de tous les problèmes « sociaux » ayant un impact sur la scolarité des élèves.

A bien noter qu’il ne s’agit pas exclusivement des problèmes d’argent.

Un élève mal intégré dans sa classe, une famille avec des problématiques difficiles (exemple d’un parent malade), sont aussi

des problèmes qui peuvent être vus par l’Assistance sociale.

Trois possibilités existent : l’élève demande un entretien, la famille demande un entretien ou l’assistante sociale demande à l’élève

et/ou à sa famille un entretien.