Rencontre avec Grégoire Damon, écrivain

Témoignage des élèves de 2ME

Lundi 7 janvier 2019, nous avons rencontré Grégoire Damon, l'auteur du livre Fastfood publié en 2017.
C'est un écrivain du XXIe siècle, qui a 33 ans. Il est né à Saint-Étienne. Il a fait un Bac Littéraire, il était plutôt un élève moyen et était nul dans les matières scientifiques. Il est ensuite parti vivre à Lyon.
Pour lui, l'écriture n'est pas un métier et ne souhaite pas gagner sa vie avec ou du moins ce n'est pas son but. L'écriture est pour lui une passion qu'il a depuis tout petit. Il n'a pas de travail fixe, il enchaîne les petits boulot en intérim notamment. Aujourd'hui, il travaille dans une bibliothèque à Lyon depuis environ 3 ans.
C'est une personne très ouverte et rigolote.
Grégoire Damon nous a parlé de sa manière dont il écrit. Ce n'est pas si simple que ça, car il faut de la rigueur. Son travail se fait principalement sur ordinateur, il se lève tous les matins à 5h pour écrire avant de partir travailler et ensuite il griffonne sur un petit carnet où il note les idées qui lui viennent dans la journée.
Il s'inspire de la vie de tous les jours. L'écriture d'un livre n'est pas quelque chose que l'on fait rapidement, l'idée doit mûrir doucement jusqu'à prendre forme dans sa tête. Pour écrire son œuvre Fast-food il a mis environ 2 ans et demi.
Son livre Fast-food a été inspiré par le fait qu'il a travaillé au Mc-Do durant 3 ans. Il voulait donner la parole aux travailleurs, exprimer leurs joies, leurs amours, leurs peines mais aussi leur mode de travail.
Fast-Food est un roman qui comporte 230 pages et parle du mode de vie des employés. Dans ce livre, il décrit leurs conditions de travail et les dénoncent. Il compare les employés à des machines qui effectuent des gestes très rapides. Les clients sont comparés à des animaux car l'espace clientèle est nommé le « zoo ». Il nous donne à lire des personnes qui sont « misérables » dans leur travail, en amour, dans leur vie.
Grégoire Damon trouve la couverture de son livre un peu simple : un trait rouge en référence au Ketchup et un trait jaune pour la moutarde. Dans son esprit, il aurait souhaité que la page de couverture soit une lutte de gladiateurs où les épées et autres armes auraient été remplacées par les ustensiles de cuisine du fast-food sur un dégradé de marron rappelant les étapes de la cuisson de la viande. Ce livre est écrit différemment de ceux que nous pouvons étudier à l'école, car il utilise un vocabulaire familier voir vulgaire.

Fast-food n'est pas le premier écrit de cet auteur, il a écrit un premier roman, « La rue de la soif » qui raconte la vie de jeunes qui traînent dans les rues de Lyon, le soir, et qui s'alcoolisent, mais aussi de nombreuses poésies.

La rencontre avec M. Damon aura été un privilège, nous permettant de nous familiariser avec l'écriture et les écrivains et pourquoi pas faire naître chez nous des vocations.