Intervention de M. KINSELLA et Mme JAFFEUX

Intervention de Monsieur Bernie KINSELLA et Madame Valérie JAFFEUX, le 23 avril 2018

Les élèves de 1ère section euro ont eu la joie (chance) d’accueillir Bernie KINSELLA et Valérie JAFFEUX.
Bernie KINSELLA est commissaire divisionnaire britannique à Birmingham, chef d'un service d'investigation qui a eu l'occasion d'enquêter sur des affaires intéressantes et notamment sur un tueur en série,
Valérie JAFFEUX est major de police et formatrice d'anglais au Centre de Formation de la Police Nationale de Clermont-Ferrand. Madame JAFFEUX avait préparé à l’attention des élèves une fiche de vocabulaire ainsi qu'une adaptation d'une coupure de presse constituant une synthèse de l'affaire Halliwell.

L’affaire HALLIWELL.
Les élèves ont découvert l’affaire HALLIWELL qui a débuté en 2011 à SWINDON, ville anglaise entre Londres et Bristol. Bernie KINSELLA leur a retracé toutes les étapes, les rebondissements, les secrets de l’enquête qui ont permis l’arrestation du meurtrier d’une jeune fille sortant de boite de nuit. HALLIWELL, marié, 47 ans, 2 enfants, était chauffeur de taxi. Au cours de l’enquête, il a avoué un autre meurtre aux policiers, ce qui fait de lui un serial killer ! Entre 6 et 50 meurtres pourraient lui être attribués.
Les élèves ont particulièrement apprécié l’intervention de Madame JAFFEUX et Monsieur KINSELLA. La compréhension de l’affaire racontée en anglais a été facilitée par le PowerPoint et les vidéos des caméras de surveillance présentés par Monsieur KINSELLA.
Un grand merci à Valérie JAFFEUX et Bernie KINSELLA !