Visite de l’aéroport

Visite de l’aéroport international Clermont-Auvergne, le 23 mars 2018

Vendredi 23 mars 2018, la classe de 1ère section euro s’est rendue à l’aéroport     International Clermont-Auvergne. Nous avons été accueillis par le Capitaine LAIPE, Directeur Départemental de la Police aux Frontières.
Nous avons tout d’abord récupéré nos badges nous permettant d’accéder à différentes zones, habituellement interdites aux passagers.
Le capitaine LAIPE nous a expliqué quel était son rôle et le travail des policiers basés à l'aéroport. Il nous a présenté les différentes zones de l’aéroport, les contraintes et le dispositif du contrôle d’accès à ces zones. Il nous a également présenté le matériel dont disposent les policiers en cas d’attaque terroriste : casque, bouclier lourd, armes…
Madame GOT et Lisa ont aussi participé à un exercice permettant d’entrainer les agents de sécurité au poste de filtrage (portique électronique) : porteuses d’objets contenant de la matière inerte simulant un explosif, elles ont pris la place de 2 passagères afin de passer le contrôle. Les élèves, quant-à eux, pouvaient suivre leur passage sur les écrans du PC de sécurité de l’aéroport.

Cette visite concrétise le travail mené en classe où les élèves simulent l’accueil
et le passage au service de sécurité d’un aéroport, afin d’en acquérir le vocabulaire
professionnel.

Nous remercions le Capitaine LAIPE et ses équipes pour leur accueil et leur disponibilité.