Visite de l’aéroport

Visite de l’aéroport international Clermont-Auvergne, le 23 mars 2018

Vendredi 23 mars 2018, la classe de 1ère section euro s’est rendue à l’aéroport     International Clermont-Auvergne. Nous avons été accueillis par le Capitaine LAIPE, Directeur Départemental de la Police aux Frontières.
Nous avons tout d’abord récupéré nos badges nous permettant d’accéder à différentes zones, habituellement interdites aux passagers.
Le capitaine LAIPE nous a expliqué quel était son rôle et le travail des policiers basés à l'aéroport. Il nous a présenté les différentes zones de l’aéroport, les contraintes et le dispositif du contrôle d’accès à ces zones. Il nous a également présenté le matériel dont disposent les policiers en cas d’attaque terroriste : casque, bouclier lourd, armes…
Madame GOT et Lisa ont aussi participé à un exercice permettant d’entrainer les agents de sécurité au poste de filtrage (portique électronique) : porteuses d’objets contenant de la matière inerte simulant un explosif, elles ont pris la place de 2 passagères afin de passer le contrôle. Les élèves, quant-à eux, pouvaient suivre leur passage sur les écrans du PC de sécurité de l’aéroport.

Cette visite concrétise le travail mené en classe où les élèves simulent l’accueil
et le passage au service de sécurité d’un aéroport, afin d’en acquérir le vocabulaire
professionnel.

Nous remercions le Capitaine LAIPE et ses équipes pour leur accueil et leur disponibilité.

Intervention de M. KINSELLA et Mme JAFFEUX

Intervention de Monsieur Bernie KINSELLA et Madame Valérie JAFFEUX, le 23 avril 2018

Les élèves de 1ère section euro ont eu la joie (chance) d’accueillir Bernie KINSELLA et Valérie JAFFEUX.
Bernie KINSELLA est commissaire divisionnaire britannique à Birmingham, chef d'un service d'investigation qui a eu l'occasion d'enquêter sur des affaires intéressantes et notamment sur un tueur en série,
Valérie JAFFEUX est major de police et formatrice d'anglais au Centre de Formation de la Police Nationale de Clermont-Ferrand. Madame JAFFEUX avait préparé à l’attention des élèves une fiche de vocabulaire ainsi qu'une adaptation d'une coupure de presse constituant une synthèse de l'affaire Halliwell.

L’affaire HALLIWELL.
Les élèves ont découvert l’affaire HALLIWELL qui a débuté en 2011 à SWINDON, ville anglaise entre Londres et Bristol. Bernie KINSELLA leur a retracé toutes les étapes, les rebondissements, les secrets de l’enquête qui ont permis l’arrestation du meurtrier d’une jeune fille sortant de boite de nuit. HALLIWELL, marié, 47 ans, 2 enfants, était chauffeur de taxi. Au cours de l’enquête, il a avoué un autre meurtre aux policiers, ce qui fait de lui un serial killer ! Entre 6 et 50 meurtres pourraient lui être attribués.
Les élèves ont particulièrement apprécié l’intervention de Madame JAFFEUX et Monsieur KINSELLA. La compréhension de l’affaire racontée en anglais a été facilitée par le PowerPoint et les vidéos des caméras de surveillance présentés par Monsieur KINSELLA.
Un grand merci à Valérie JAFFEUX et Bernie KINSELLA !

Intervention du Capitaine GRIFFON

Intervention du Capitaine Olivier GRIFFON, le 27 avril 2018

Véronique CHASSAIGNE a invité Olivier GRIFFON, Capitaine dans la marine nationale, sur le porte-avion Charles DE GAULLE.
Ont bénéficié de sa présentation :
·         Les élèves du dispositif CIPPA,
·         Les 1ères MS3
·         Les 2ndes MS section euro
·         Les TMS12

Les élèves ont pu découvrir la vie sur un navire grâce à un homme plein d’anecdotes qui pour l’occasion avait préparé un diaporama très complet pour répondre aux différentes interrogations des élèves ; et peut-être a-t-il suscité de futures vocations !!

Image1.jpg
Le porte-avions Charles De Gaulle