Présentation :

Le lycée des métiers Camille Claudel est labellisé « Lycée des métiers du Génie électrique, de la Prévention et de la Sécurité ».

Ce label témoigne d’un partenariat très riche avec des entreprises, des sociétés ou des organismes professionnels dans ces filières de métiers.

Les points forts de notre offre de formation sont :

1. Les synergies entre les différentes filières professionnelles

2. Le développement de l’innovation pédagogique

3. La multiplicité des voies de formation : scolaire, par apprentissage, pour adultes.

4. L’accompagnement des apprenants et notamment dans le cadre de parcours atypiques d’apprentissage

1. Les synergies entre les différentes filières professionnelles

Les synergies entre ces filières sont nombreuses : les systèmes électroniques de sécurité, la sécurité numérique, la prévention des risques, … sont quelques exemples à retenir aux croisés des compétences à développer dans ces formations.

1. Le développement de l’innovation pédagogique

Le lycée Camille Claudel a toujours développé de nombreux projets innovants et poursuit ses réflexions par des dialogues réguliers avec ses partenaires.

C’est ainsi que sont nés les projets :

• Section européenne en Sécurité-Prévention

• Accompagnement des élèves dans la scolarité et les périodes de formation en milieu professionnel

• Classe « tablettes » à pédagogie inversée

• Accompagnement des affectations particulières (parcours atypiques d’élèves)

• Cyber-sécurité (enseigner la confiance numérique)

• Formations pour adultes pour la prévention des situations de crise en sécurité

1. La multiplicité des voies de formation : scolaire, par apprentissage, pour adultes

Les équipes pédagogiques de l’établissement accompagnent les apprenants dans leur parcours de formation. Des possibilités d’envisager ces formations par différentes voies est possible et le Lycée étudie toutes ses possibilités. Quand ces formations n’existent pas dans l’établissement, il s’appuie sur les réseaux auxquels il appartient pour poursuivre ces parcours :

• Unités de formation du CFA-ENA (Centre de formation d’apprentis en Auvergne)

• Centres de formation du réseau GRETA (formation pour adultes)

1. L’accompagnement des apprenants et notamment dans le cadre de parcours atypiques d’apprentissage

Trois dispositifs répondent à cette problématique :

• Accueil des nouveaux élèves en début d’année et tout au long de l’année

• Formation aux périodes de formation en milieu professionnel

• Mission confiée à un enseignant et un conseiller principal d’éducation sur les « affectations particulières » (parcours atypiques)

• Au niveau GRETA : certification ISO 9001

• Au niveau CFA-ENA : certification ISO 9001 en cours de réalisation

Les Portes Ouvertes permettent chaque année à plus de 500 personnes de visiter le Lycée.

N’hésitez pas à profiter de cette journée pour venir rencontrer les équipes du Lycée et nos partenaires professionnels.